Hecho en Barrio


« Hecho en Barrio » est un reportage réalisé entre 2007 et 2020 dans des quartiers populaires au Mexique, notamment à San Luis Potosi, la capitale d’une agglomération de 2 millions d’habitants à 500 km au nord de la Ville de Mexico. Cette ville est située sur la route du nord du pays, qui est aussi l’autoroute des drogues et des immigrés rejoignant « l’autre côté ».

Le contexte local a beaucoup évolué ces dernières années. Avant 2008, les petits gangs contrôlaient leurs territoires respectifs, jusqu’à ce que le cartel des Zetas vienne s’emparer de la ville et faire régner un climat de terreur. Ils contrôlaient le marché de la drogue, la prostitution, les bars, les vendeurs ambulants et même certains politiques ou membres de la police locale. Beaucoup des vendeurs de drogue ont été tués. Plusieurs membres de bandes ont dû travailler de force pour les Zetas. La police et l’armée ont commencé une campagne répressive et offensive à l’encontre des mafias de la drogue qui continue encore aujourd’hui. De nouveaux cartels sont venus conquérir la ville et l’Etat de San Luis Potosi, comme le cartel du Golf ou le cartel de Jalisco Nueva Generacion.

Le Cristal Meth a fait son apparition il y a quelques années et a pour conséquence d’importants problèmes de santé publique et sociaux de part son fort taux d’addiction. La petite délinquance a beaucoup augmenté, comme les vols, en tous genres, le plus souvent armés, pour pouvoir s’acheter sa dose de cristal. Les consommateurs et vendeurs sont également recherchés par certains groupes de crime organisés qui ont pour objectif de les liquider. De très nombreuses personnes sont tuées quotidiennement à cause de cette guerre des cartels. Cette année est un nouveau record avec près de 35 000 homicides recensés sur l’année, soit environ 100 morts violentes par jour au niveau national. La violence n’a jamais été aussi forte et banalisée au Mexique qu’aujourd’hui.

Le premier quartier, « Zona Centro » ou « Barrio 21 », se trouve dans le centre historique de San Luis et est constitué de vieilles maisons, dont la moitié en ruines. La plupart des habitants travaillent au marché du centre-ville en tant que vendeurs ambulants de fruits et légumes, vêtements ou autres marchandises. Certains ont commencé à vendre de la drogue dans le quartier pour des groupes du crimes organisés, parfois pouvant acquérir un certain pouvoir, mais les fusillades se sont répétées, allongeant la liste des regrettés absents du quartier.

L’autre quartier est « Pavon » à Soledad de Graciano Sanchez, ville située au nord de l’agglomération urbaine de San Luis. Ce quartier a été construit sur des champs maraichers dans les années 1980 et une première bande dénommée les « Butis » s’est mise à défendre ce territoire flambant neuf des pilleurs. Une succession de plusieurs bandes ont suivi et le quartier est maintenant divisé en deux territoires opposés : « Wepavon » (pour la musique « wepa ») et « Pavon York ». Chaque zone comporte plusieurs places et chacune est contrôlée par une bande précise. Les altercations pouvaient être violentes, cependant depuis que le quartier est sous contrôle d’une organisation criminelle, les bandes évitent de se faire la guerre.

Les jeunes vivant dans ces territoires souffrent beaucoup des effets de la marginalisation, mais aussi de la forte violence, des addictions aux drogues. En les photographiant, j’espère transmettre leurs réalités de vies et leurs cultures à un public large et peut-être de dépasser les préjugés auxquels ils sont confrontés. Cette série donne une vue de l’intérieur de leurs vies, comme la religion, les drogues, le sport et la vie nocturne. C’est le fruit d’une relation intime de près de 13 années avec deux communautés comprenant de plus longues périodes en vivant dans ces quartiers.

Powered by themekiller.com