¡ Arriba MIJIS !


Du quartier à député :

Un ancien membre de bande élu député au Mexique.

 

 

Pedro Cesar Carrizales Becerra, alias El Mijis, a été sujet à de nombreuses polémiques au lendemain des élections au Mexique. Il se revendique comme étant le premier « chavo banda », ou « mec de quartier », à avoir été élu en politique, ici en tant que député local. Il pense avoir les cartes en main pour faire évoluer le système.

 

Originaire de la ville de San Luis Potosi dans le centre-nord du pays, il a passé une grande partie de sa jeunesse à vivre la vie folle, à traîner avec des bandes, à consommer des drogues et participer à des bagarres dont il garde encore les séquelles.

 

C’est le fait de ne pas avoir été aux côtés de sa mère lorsqu’elle est décédée qu’il a eu une prise de conscience. Il traînait alors dans les rues et n’a pas pu lui dire au revoir. Après plusieurs tentatives de suicide infructueuses, il décide de s’engager pour la cause des jeunes de quartiers, en organisant des activités culturelles et sportives, invitant des bandes rivales à la paix, mais aussi en portant la voix de ces jeunes à la marge de la société. Il fonde l’association « Movimiento Juvenil Popular » et réalise des actions dans tous les quartiers de la ville.  En 2015, il organise le projet « Un Cri d’Existence ». Avec des jeunes de différents quartiers de San Luis Potosi, ils parcourent le pays pendant cinq semaines à vélo pour défendre les droits de cette jeunesse. « Nous ne demandons pas l’impunité, seulement des opportunités » : ils réclament plus d’opportunités d’études, de travail, de reconnaissance, d’intégration et veulent lutter contre la discrimination, la répression et la violence.

 

En 2018, l’homme de 39 ans se présente en tant que député du 8ème district de l’Etat de San Luis Potosi. D’abord indépendant, il se rallie à Morena, le parti d’Andrés Manuel López Obrador, élu Président de la République le 1er juillet. Au lendemain des élections, il commence à faire le buzz à cause de critiques sur son passé. Il compte bien affirmer le fait que les personnes des quartiers populaires sont capables de porter des idées et de faire changer les choses. Histoire à suivre…

Powered by themekiller.com